Diplômée de l’Université Paris X, je suis psychologue clinicienne psychothérapeute (numéro ADELI 699337739). Initialement formée à une orientation TCC (thérapie cognitive et comportementale, 2014), récemment formée à la DMT (danse mouvement thérapie, 2022) et sensibilisée aux approches psychodynamique, humaniste, systémique et sociale, je propose une approche intégrative et psycho-corporelle. Celle-ci permet de ne pas se limiter pas à une seule technique thérapeutique et de s’adapter à la singularité et aux besoins de chacun·e. Ainsi, ma pratique peut prendre plusieurs formes et un seul suivi peut m’amener à proposer plusieurs approches et outils.
L’approche intégrative
Approche cognitive et comportementale : considère que toute difficulté est liée à des pensées et à des comportements inadéquats qui ont été appris par renforcements – se centre sur les mécanismes d’apprentissage – vise la modification des comportements par apprentissages liés à des renforcements
Approche psychodynamique : étudie et explore l’inconscient dynamique et l’influence des expériences de l’enfance sur le développement adulte – se centre sur la compréhension – vise à faire prendre conscience de…
Approche existentielle/humaniste : met l’accent sur le « ici et maintenant » et sur la responsabilité personnelle – se centre sur l’expérimentation consciente du ressenti – vise à rendre la personne capable de vivre en respectant ses besoins, ses aspirations et ses valeurs
Approche systémique/interactionnelle : s’intéresse à l’impact du contexte dans lequel le problème s’est présenté sur le développement de celui-ci – se centre sur le système de relations – vise à modifier les conditions qui maintiennent les comportements dysfonctionnels dans les relations
Approche sociale/communautaire : s’intéresse aux facteurs socio-éconimiques, politiques et culturels reliés au problème – se centre sur la dynamique des grands ensembles – vise à ce que le milieu se concerte afin d’améliorer sa situation
Danse Mouvement Thérapie (DMT)
La DMT est un accompagnement psycho-corporel qui utilise le mouvement dans une visée thérapeutique et/ou de bien-être. Elle est issue de la rencontre entre des pratiques d’expression artistique – et notamment la danse – et des pratiques de relation d’aide – et notamment l’accompagnement psychologique.
Lors de pratiques de DMT, la personne accompagné.e est invité.e à mettre son corps en mouvement avec ou sans musique, avec ou sans supports de médiation (instruments, tissus, balles, etc.), seul.e ou avec un(des) autre(s) et à se connecter à toutes les informations que le corps transmet (sensations, émotions, blocages, ressources, etc.).
Le corps est une mémoire psycho-émotionnelle importante. Il est le reflet de notre psychisme. En lui offrant un espace d’expression et de création, la DMT permet de libérer des blocages et des émotions stagnantes et de faire circuler l’énergie en mettant en lumière les interactions entre les sphères physique, émotionnelle et psychique.
Si l’accompagnement psychologique nous permet de conscientiser et de comprendre des luttes et/ou des blocages principalement au niveau du mental, l’intention de la DMT est d’accompagner les personnes à intégrer et transformer ces prises de conscience, permettant ainsi l’accès à une nouvelle connaissance de soi, à une conscience élargie et à la possibilité d’agir et d’avancer.