Objectifs sociaux
Il s´agit de permettre au groupe de nommer la violence vécue et de la faire reconnaitre par d’autres dans le groupe et à l´extérieur, mais aussi de franchir les différentes étapes de la « dévictimisation », c´est-à-dire passer de la position d´objet à celle de « victime-objet » puis de « victime-sujet » puis de « sujet-agissant ».
La mutualisation des paroles individuelles permet la construction de revendications et d’actions de lutte contre les violences car en rendant publique une parole privée, on brise le silence et la honte en générant de la solidarité. Ainsi, on reconstruit une image positive de soi et on amène à retrouver la maitrise de sa vie dans une logique d´empowerment.
*définition du Planning Familial
Objectifs personnels
Le groupe offre un espace de parole pour que chaque participant.e puisse :
- Parler de son vécu, exprimer ses émotions, sa colère, sa honte, ses peurs
- Rompre l´isolement provoqué par le vécu des violences
- Casser les mécanismes d´autoaccusation, de somatisation ou d´autodestruction
- Eprouver et vivre la solidarité
- Renouer avec une démarche de santé
- Prendre conscience de sa capacité à agir
- Connaître ses droits et être à même d’engager des poursuites judiciaires contre l´auteur.rice des violences si cela est souhaité
Pour résumer
Le groupe de parole est un espace sécurisé et confidentiel où des personnes victimes de violences sexuelles peuvent partager leurs expériences, leurs émotions et leurs préoccupations avec d’autres personnes qui ont vécu des situations similaires.
L’objectif principal du groupe de parole est de fournir un soutien mutuel, d’offrir une écoute attentive et empathique, ainsi que de favoriser la guérison et la résilience. Les participant.es peuvent exprimer leurs sentiments, poser des questions, partager leurs stratégies d’adaptation et obtenir des informations sur les ressources disponibles, telles les organisations d’aide aux victimes ou les procédures juridiques.
Infos importantes
Les groupes de parole ne sont pas forcément adaptés à tout le monde, cela dépend si l’on se sent prêt.e et si quelques précautions ont été prises au préalable. Par exemple, il peut être difficile d’exposer et de s’exposer au récits de violences sexuelles, notamment si l’on n’a jamais pu nommer les événements traumatiques pour soi-même. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un accompagnement individuel avant la participation à un groupe de parole.
Il est important de noter que le groupe de parole n’est pas un substitut à une thérapie individuelle, mais il peut être un complément précieux au processus de résilience.
Infos pratiques
- Public : personnes majeures ayant subi des violences sexuelles (sans hommes cisgenres*)
- Dates : tous les premiers jeudis du mois (octobre 2023 à juin 2024)
- Horaires : 19h30 – 21h30
- Lieu : espace Luna Nera – 10 rue Canton, Montpellier
- Tarif : 10 €
- 8 personnes maximum (4 personnes mimimum)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE + petit échange par mail (celiariggi.psydanseyoga@gmail.com) ou téléphone (07 73 27 90 91) au préalable